samedi 17 mai 2008

Soft Travel - Diplôme Designer en Visual Merchandising

Mon concept a pour objectif de réhabituer le consommateur à visiter les agences de voyages. Pour cela, ce lieu quelque peu administratif se métamorphose en un endroit confortable et accueillant où l’on vient passer un bon moment. Soft Travel offre la possibilité de consulter des destinations sur des supports online, s’asseoir, boire un café et commencer à rêver… Attachez-vous, votre voyage commence ici.


L’objectif est de créer un univers qui touche aux sens, à l’imaginaire et au rêve. On améliore le service et on mise sur un accueil de qualité: l’espace Soft Travel est pensé pour faire voyager le client. Tant par l’esprit que dans la réalité, le consommateur est plongé dans l’ambiance, vit l’imaginaire.

L'univers Soft Travel


Chaque mois un thème, et, au fil du temps, un pays envahit l’espace et se retrouve sous les feux de la rampe: quelques boissons et snacks d’une part, des reportages ainsi que des informations ludiques le concernant dans l’espace enfants.

Tendances, couleurs et matériaux...



On fait ici appel à ses sens:
on lui en met “plein la vue“ avec une panoplie de couleurs,
le goût et l’odorat sont touchés: on donne la possibilité de goûter un petit bout d’une contrée éloignée,
on consulte par le biais de supports tactiles et on se laisse bercer par le son de quelques musiques typiques.

C’est ainsi une autre façon de consulter le traditionnel catalogue, il est remplacé par une approche émotionnelle et vivante. Une visite chez Soft Travel doit être un moment agréable pour quelqu’un qui a envie de voyager sans se déplacer, qu’il puisse se renseigner et réserver son voyage.




Grâce à la technologie du type Atracsys Be Merlin, les vitrines deviennent interactives: elles offrent la possibilité de consulter online et ceci même en dehors des heures d’ouverture.


Une fois le sas franchi, l’espace d’accueil est dédié à la projection de films concernant la destination thématisée. Cet espace panoramique transporte le visiteur dans ce nouvel univers.


Un jeu d’expressions projetées au mur l’invite à continuer sa visite et joue le rôle de teasing en apparaissant et disparaissant aléatoirement. Ce support peut également être utilisé pour exprimer la philosophie de l’entreprise ou toute autre proposition de destinations.

Un accès gratuit à la culture et à l’information, une autonomie et un côté ludique ont renforcé cette idée. Pour ceci, l’utilisation de tables tactiles offre la possibilité de consulter online ; c’est aussi une façon de mieux visualiser le traditionnel catalogue de voyage.



Trois espaces - réservations sont à disposition du client désireux de réserver un voyage ou d’avoir un complément d’informations. Ces lieux sont pensés de manière à préserver l’intimité des clients et à ne pas s’exposer, ceci afin de personnaliser et rendre unique chaque expérience.



Cet espace permet aux familles de venir avec leurs enfants afin que chacun passe un bon moment. Atelier d’ avions en papier, coloriage, reportage en images (écrans) culturellement lié au pays thématisé; tout cela rendra l’enfant intéressé par le projet.



Charte

Sachant que l’impact qui découle de l’activité d’une agence de voyages a des répercussions négatives sur l’environnement, Soft Travel s’engage à sa manière et élabore une charte; une façon d'exprimer sa philosophie.

C'est un engagement à:
- Employer du personnel local
- Réduire les impacts environnementaux liés à la diffusion de publications et catalogues. C’est
pourquoi nous ne disposons pas de stock. En effet, nous sommes à votre écoute et préférons miser sur un service de qualité afin de vous laisser uniquement les informations nécessaires au bon déroulement de votre voyage.

Ce label certifie qu’une partie des marges engrangées chaque année sont redistribuées à des projets favorisant l’environnement. De plus, une gamme de produits « labellisés » vendus plus chers vous invite à soutenir nos initiatives.






Soft Travel communique également par le biais du support internet: non pas dans une optique de vente mais pour informer le client des offres et activités courantes.


L’espoir de Soft Travel: commencer par offrir un bout de voyage par l’esprit, la tête dans les étoiles, les pieds sur terre. Attachez-vous, votre voyage commence ici…














1 commentaire:

Fanny a dit…

Bonjour Lucile,

Je suis étudiante en 1ere année en Visal Merchandising Design à Vevey.
Dans notre programme de cours il y a e-commerce avec Martin Demière.

Comme support d'enseignement, nous gérons un site de commerce en ligne qui a été créé l'an passé par les actuels 2e année.
Le site en question c'est http://www.goodid.ch/
Peut être que tu connais déjà ?

Il s'agit de vendre des concepts VM.
Ton sujet de diplôme SOFT TRAVEL y est proposé.
http://www.goodid.ch/index.php?page=shop.product_details&flypage=flypage.tpl&product_id=47&category_id=10&option=com_virtuemart&Itemid=3&lang=fr
et quelques mots sur toi
http://www.goodid.ch/index.php?page=shop.browse&manufacturer_id=24&option=com_virtuemart&Itemid=3

Voici mes questions :
- connais tu http://www.goodid.ch/ ? site de vente en ligne de concept VM dont les bénéfices sont partagés à parts égales entre l'école, GoodId et le créateur (du moins pour les projets qui ont été réalisés au sein de la formation)
- ton projet est il toujours disponible à la vente ? (l'as tu déjà vendu a une autre compagnie ? )
- peux tu relire les textes qui te concerne et me dire si quelque chose te déplais. Ce n'est pas moi qui les ai mis en place. J'ai juste fais de très petites modifs il y a peu. Peut être à tu autre chose à me donner.
- peux tu me transmettre des images complémentaires pour illustrer ton projet
- que dirais-tu de mettre un lien vers le site GoodId depuis ton blog, ton profil Facebook ? histoire de favoriser le référencement et de faire connaitre le site et les projets.

Je suis à ta disposition si tu as des questions, des remarques....

A bientôt


Fanny GROS

Graphiste & Designer Visual Merchandising

http://visualmerchandisingdesign.cepv.ch/
http://www.goodid.ch/